06.62.05.33.31 : Désinsectisation / Dératisation / Destruction de nid de guêpes, de frelons ou autres nuisibles?

Lors de cette intervention datant du 22 Septembre 2021, notre technicien à procéder à la Destruction d’un Nid de Frelons Asiatiques. Celui-ci se trouvait sous le toit d’une maison sur la commune d’Aussonne (31840).

Ci-dessous deux photos prises avant et aprèsla Destruction d’un Nid de Frelons Asiatiques.

Nid de frelon asiatique avant la destruction Nid de frelon asiatique après traitement

Le Frelon Asiatique: 

Le frelon asiatique est une espèce d’insectes hyménoptère  originaire d’Asie. Puis, une sous-espèce de couleur noire introduite en France vers 2004. Dorénavant, elle est considérée comme une espèce invasive et parfois même nuisible.

La reine mesure jusqu’à 3,2 cm, elle commence à fonder sa propre colonie au printemps. Celle-ci ne pond qu’un oeuf par jour en début de saison puis, au bout de 45 jours, lorsque ses larves se transforment en ouvrières, elle va alors pondre 100 oeufs par jour. Une ouvrière va mesurer entre 1,5 et 3 cm. A la fin de l’été, les femelles sexuées se mettent en diapause. Pour finir, elles passent l’hiver dans un endroit abrité, souvent enterré et ressortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.

Le nid peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur et 80 centimètres de diamètre. Construit au printemps, il est le plus souvent situé dans les arbres, quelques fois au ras du sol, sous une charpente ou dans une cheminée. De plus, il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral.

Une confusion peut être faite entre le frelon asiatique et le frelon d’Europe. En effet, le frelon d’Europe est plus grand et plus coloré. Puis, une autre confusion est possible entre le frelon asiatique et la scolie à front jaune. En réalité, la scolie à front jaune dispose de larges taches jaunes sur la tête et l’abdomen.

En ce qui concerne la nourriture, les frelons asiatiques se nourrissent de fruits mûrs et de nectars. Pour finir, ils capturent différents insectes (guêpe, mouche, abeille, papillons…) pour nourrir leurs laves.