06.62.05.33.31 : Désinsectisation / Dératisation / Destruction de nid de guêpes, de frelons ou autres nuisibles?

Lors de cette intervention datant du 12 Octobre 2021, notre technicien à procéder traitement d’un nid de frelon européen. Celui-ci se trouvait dans un tronc d’arbre sur la commune de Pechbonnieu (31140).

Ci-dessous trois photos prises lors du traitement du Nid de Frelon Européen:

tronc d'arbre traité tronc d'arbre traité frelon européen

Le Frelon Européen:

Le frelon européen est une espèce d’insectes hyménoptère ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante. De plus, il s’agit de la plus grosse espèce de guêpes européennes. Ensuite, la piqure de cet insecte est très douloureuse à cause du diamètre du dard et du venin. Celle-ci n’est pas mortelle même lors d’une attaque de plusieurs frelons. Néanmoins une seule piqûre peut tuer si l’individu est allergique. Tant qu’on n’agresse pas son nid, qu’on ne l’approche pas de trop près, le frelon européen est peu dangereux. Ces nids sont le plus souvent construits en hauteur. Mais peuvent parfois être dans des troncs d’arbres, tas de feuilles ou de compost au niveau du sol.

La reine atteint jusqu’à 35 millimètres , les ouvrières font de 18 à 25 millimètres et les mâles de 21 à 28 millimètres. Ensuite, elles sont rayés de jaune et de noir sur l’abdomen, la tête, le thorax. Leur abdomen et antennes sont teintés de roux.

La nourriture:

En ce qui concerne la nourriture, une colonie bien développée peut consommer 500 grammes d’insectes par jour (mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules, chenilles, araignées). Or, les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de matières carnées et d’autres produits sucrés, leur régime alimentaire est donc phytophage.

Mode de vie:

Les colonies ne survivent pas aux premiers froids, à l’exception des jeunes reines fécondées. Au printemps, ces jeunes reines construisent un tas de compost ou un nid en papier mâché où elles vont pondre leurs premiers oeufs. Elles fondent ainsi une nouvelle colonie. Ensuite, 5 à 7 semaines après la ponte, les reines nourrissent les larves jusqu’à la mue. En automne, la colonie atteint son apogée. Lorsque l’hiver arrive, les mâles, les femelles et la reine meurent et les jeunes femelles récemment fécondées passeront l’hiver pour constituer de nouvelles colonies.