Définition du ramonage

«On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.»

(Définition du règlement Sanitaire Départemental Type)

Pourquoi effectuer un ramonage?

Protection

Le ramonage est tout d’abord nécessaire pour réduire les risques d’accidents : il permet de prévenir tout risque d’intoxication au CO² ou d’inflammation du conduit pouvant mener à un incendie.

Réglementation

Au delà des risques pour la santé humaine se posent également des problèmes de réglementation.

En effet,

« Il est enjoint aux propriétaires et aux locataires des locaux d’habitation et professionnels de faire ramoner deux fois par an dont une fois au moins pendant la période d’utilisation. Seuls les conduits sociaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion d’autres combustibles desservant des appareils alimentés par des combustibles gazeux pourront n’être ramonés qu’une seule fois par an. »

(Art 37 et 40 de l’Ordonnance de Police du 5 mai 1974)

Aucune loi ne prévoit à ce jour de sanction à l’encontre du propriétaire ou locataire qui n’entretient pas correctement ses conduits, cependant, il reste en cas de problème, civilement ou pénalement responsable et peut ne pas être couvert par son assureur.

Economie d’énergie

Enfin, il est utile de savoir que ramoner sa cheminée permet également de réduire la consommation énergétique de votre foyer puisque chaque millimètre de suie accumulé dans votre conduit équivaut à une perte de 10% d’énergie.

Par quels moyens puis-je ramoner (ou faire ramoner) ma cheminée?

Il existe en effet plusieurs façon de ramoner sa cheminée.

Les bûches de ramonage.

Ces bûches sont grandement moins efficaces qu’un ramonage mécanique. Elles ne sont pas reconnues par la loi et le ramonage n’aura donc aucune valeur en cas d’accident.

Le ramonage mécanique par vos soins

De nombreux magasins de bricolage proposent du matériel vous permettant d’effectuer vous même le nettoyage de vos conduits.

En effectuant régulièrement le ramonage mécanique vous pourrez ainsi améliorer l’entretien et l’efficacité de votre cheminée. Notez tout de même que d’un point de vue réglementation il vous sera nécessaire de faire appel à un ramoneur certifié au moins une fois par an.

Le ramonage effectué par un professionnel

Pour être valable, le certificat de ramonage, demandé par votre assurance en cas de sinistre, doit avoir été établi par un professionnel.

Le Décret no 98-246 du 2 avril 1998 stipule que toute personne souhaitant exercer une activité de ramonage doit avoir obtenu un diplôme ou une certification dans le domaine ou bien justifier d’au moins 3 ans d’exercice avant la date d’application de ce décret.

Vérifiez également que la personne à qui vous allez faire appel soit bien enregistrée au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

En d’autres mots, vous pouvez ramoner vous mêmes votre conduit dans un but d’amélioration du tirage mais cela ne vous dispense pas de faire appel à des professionnels.